#2 Les écureuils de Montréal
Comment appeler les écureuils...?
Bonjour les feuilles d'érable !
Savez-vous que quand vous vous promenez dans les parcs de Montréal, il y a une chose que vous ne pouvez pas louper : les écureuils gris. Ils sont partout ! Dès qu'il y a un coin d'herbe et quelques arbres, vous pouvez les voir gambader et s'approcher des visiteurs pour quémander de quoi manger.
Et bien évidemment, je tente de les approcher pour les prendre en photo. Il faut dire qu'en France nos écureuils sont bien plus discrèts et descendent rarement de leur arbres.
Ainsi lors de ma balade dans le quartier huppé du Plateau (quartier français de Montréal, d'ailleurs beaucoup d'immigrés français cherchent un appartement dans ce coin là en arrivant au Canada), j'essayais de prendre en photo un écureuil (pour changer..) dans le square Saint-Louis. Feuilles d'automne, maisons colorées, écureuils curieux. Mais nerveux... Hum, difficile de faire une belle photo avec un sujet qui bouge autant ! Alors j'essaye de l'attirer par des petits bruits de bouche, comme on ferait avec les chats. Mais un écureuil n'est pas un chat et je rencontre peu de succès. Or, il s'avère qu'à ce moment-là, un québécois promenant son chien passe derrière moi et me voit désespérément essayer d'attirer ledit écureuil vers moi.
"Il faut faire t-t-t-t-t" - L'écureuil va vers lui, t-t-t-t-t avec la bouche.
Ah oui ? T-t-t-t-t.
Oui c'est ça, vous êtes française ?
Oui.
Oui c'est pour ça, dit-il avec un petit sourire amusé, vous vous avez les suisses.
Les suisses...?
Oui, les petits...comment ils s'appellent ? Ils sont roux...
Ah l'écureuil roux !?
Oui, nous on les appelle les suisses. T-t-t-t-t, c'est comme ça qu'on les appelle ici pour qu'ils viennent.
Surprise, j'essaye. Et ça marche ! Certes ils sont toujours aussi nerveux, mais ils s'approchent de nous dès que l'on fait t-t-t-t-t.
Maintenant je sais comment appeler les écureuils de Montréal et j'ai pu prendre ma petite photo. Reste à savoir si c'est le cas dans les autres villes d'Amérique...?