#4 Ma surprise de Tadoussac

19/11/2022

Un petit rêve qui se réalise

J'aurai aimé aller à Tadoussac en octobre pour voir les cétacés car c'est l'une de mes raisons de mon expérience canadienne : voir les orques et les baleines. Et Tadoussac c'est LE spot d'observation, ou plutôt de rencontre, avec les baleines, telles que petits rorquals, bélugas, baleines à bosse... D'ailleurs quand vous commencez à taper "baleines", la proposition "Baleines Tadoussac" est en 2e position dans votre moteur de recherche. 

Les baleines y sont observables surtout entre mai et octobre, au moment de la reproduction, et des milliers de touristes se massent à Tadoussac pour une virée sur les bateaux d'observation espérant les approcher (ce qui d'ailleurs n'est pas sans conséquence quand à leur tranquillité).

Débarquant pour une nuit à Tadoussac en plein mois de novembre j'ai très peu de chance d'en croiser une et j'ai fais une croix sur une rencontre avec un cétacé du fleuve de Saint-Laurent. Mais si au fond de moi j'en rêvais. 

Le lendemain de mon arrivée, je n'ai plus que quelques heures avant de repartir en stop vers Québec. Je prévois une petite promenade de l'autre coté de la baie de Tadoussac et je quitte mon auberge de jeunesse. Au moment de sortir je croise un des responsables québécois qui, très amicalement, me demande : "Tu as vu des baleines ?" Interloquée je lui réponds, "Ben non, ce n'est pas la saison...?"

- Non mais il y en a, il y a des baleines tu peux les voir.
- Ah bon, parce que je sais que c'est en été qu'elles sont là mais il me semblait qu'en hiver elles sont reparties, sauf les bélugas. 
- Non, en été c'est là où elles sont les plus nombreuses, mais certaines passent l'hiver dans le fleuve. Tu vois la Pointe de l'Islet ?
- Oui j'y suis allée me promener hier.
- C'est de là-bas que tu peux les voir. Vas là-bas et tu les verras les baleines. 

Bon, changement de programme, je fais confiance à mon hôte et je reviens sur ma petite promenade côtière d'hier soir. La couche nuageuse est haute dans le ciel, les rayons du soleil percent de temps en temps les nuages, la vue sur le fleuve Saint-Laurent est dégagée et o peut y voir la rive gauche : de bonnes conditions d'observations, alors pourquoi pas ? Je reprends le petit chemin enneigé entourés de sapin saupoudrés de neige blanche, prends quelques photos. Puis j'arrive sur la passerelle de bois qui longe la côte et les rochers glacés. 

Quand soudain, mes yeux se posent sur son immense dos noir émergent des flots, son petit aileron dorsale pointé vers le ciel, son corps plongeant à répétition dans les eaux froides de l'embouchure du Saguenay. Oh une baleine ! L'émotion m'a pris de court, et j'ai couru (à ne pas refaire !) sur la passerelle tout en la suivant des yeux. Je crapahute sur la roche glacée et me voila face aux flots l'observant aller et venir dans le fleuve. 

Ma première baleine, mon premier cétacé, sur un temps aussi court à Tadoussac, c'était inespéré. Et quel souvenir !  

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer