L'arrivée au Canada : une aventure qui commence !

18/10/2022
Aperçu du Downtown de Montréal, Parc du Mont Royal, octobre 2022 ©C. Bernard Sylle Photography
Aperçu du Downtown de Montréal, Parc du Mont Royal, octobre 2022 ©C. Bernard Sylle Photography

Hello les feuilles d'érables ! 🍁
Me voila arrivée dans le pays ou l'érable est roi ! 

Le passage à la douane s'est bien déroulé, une fois la sécurité passée j'ai été orientée directement dans la salle pour l'immigration. Le stress monte un peu, pourvu que je n'ai rien oublié...Mais tout se passe assez rapidement et bien, et le Saint-Graal une fois en poche direction le bus 747 pour le centre de Montréal.

Il est 17h10 ici, 23h10 en France, je suis debout depuis 8h30, je suis rincée, surtout avec les 18kg que j'ai sur le dos. Mais le bus est direct et me dépose non loin de mon auberge de jeunesse (AJ), je vais pouvoir prendre une bonne douche et m'allonger... Ah ! Mais avant il faut régler un problème : Comment ça je devais arriver le 10 octobre et non le 11 ? 🤔

Première erreur, je me suis plantée dans les dates de réservation... bon tant pis pour le 10. Mais au moins pour le reste de la semaine c'est tout bon, je prends mon baluchon de drap et de couverture pour une première nuit à Montréal. Première nuit agitée cependant, entre le décalage horaire (j'étais parfaitement réveillée à 2h du matin) et les ruminations quant à mon périple, le doute s'installe... Mais put**n qu'est ce que je fous ici ?

Les jours qui suivent alternent visites de la ville mais aussi paperasse. J'ai obtenu mon NAS (Numéro d'Assurance Sociale) dès le lendemain de mon arrivée, ainsi qu'un rendez-vous pour la banque afin d'ouvrir mon compte canadien. A côté de ceci je devais aussi régler certains points tels que mon forfait téléphonique, la location de mon appartement en France et prévoir la suite après Montréal.

J'en ai profité également pour voir deux copines que je n'ai pas vu de longue date (23 ans pour l'une !) et manger ma première poutine !!

Et bien entendu j'ai pu admirer des couleurs d'automne 🍂 qui... oui c'est vrai elles sont sublimes...! Voir ces érables rouges qui côtoient le vert encore présent de certains feuillus, le tout se mélangeant aux érables jaunes qui ont un magnifique dégradé d'orange vif vers le jaune, voire même le vert, ravient les yeux et l'esprit. Les couleurs ornent certaines rues et avenues et leur confèrent un charme et une chaleur malgré le froid qui s'invite de plus en plus. Quand au Mont Royal, il est parsemé de touches de couleurs vertes, jaunes, orange, rouge. On ne décroche pas des yeux et on admire. 

Montréal n'est pas une très belle ville au premier abord. Mais c'est en allant dans des quartiers comme Westmount, le Plateau, etc. et dans certaines rues que l'on saisit le charme de cette ville et de sa taille humaine. Certes, tout n'est pas rose, il y a pas mal de SDF dans les rues et les bâtiments peuvent sembler vétustes de l'extérieur. Aussi, le mélange de bâtis anciens qui côtoient des buildings n'est peut-être pas au goût de nos yeux européens. Pour ma part je trouve cela fascinant.

Mais c'est une ville américaine agréable et je comprends pourquoi beaucoup de français veulent immigrer au Québec et non dans les provinces anglophones : tout y est plus facile en français, on a l'impression d'être chez soi, en France, tout en étant au Canada et le stress de l'immigration s'en trouve réduit... Mais attention, on est avant tout chez les québécois/canadien. Et non chez les français ! 

La prochaine étape ? Québec, pour une nouvelle aventure !

A bientôt 🍁

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer