Ma première fois en Auto-Stop au Québec

20/11/2022

Bonjour les feuilles d'érable 🍁

Pendant que le froid et la neige se sont installés à Québec, j'ai profité de 2 jours de repos pour aller un peu plus au nord, à Tadoussac. Une sacrée expérience de voyage !

Tadoussac. Le nom de cette petite bourgade Québécoise, posée à l'embouchure de la rivière du Saguenay sur le fleuve Saint-Laurent et située au nord-est à 3h en voiture depuis Québec, est sur toutes les lèvres des touristes qui viennent au Québec. Tadoussac, c'est plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque été pour profiter d'une région accessible et sauvage et surtout pour observer les baleines comme j'ai pu en faire l'expérience ici.


Chapelle de Tadoussac, située dans le cimetière,Cimetière de Tadoussac, novembre 2022, par C. BERNARD Sylle photography
Chapelle de Tadoussac, située dans le cimetière,Cimetière de Tadoussac, novembre 2022, par C. BERNARD Sylle photography

Une de mes colocs a profité de sa venue à Québec pour passer une nuit à Tadoussac en stop. L'idée n'était pas bête, après tout j'ai 2 jours de repos également, pas de loyer et peu de frais alimentaires, alors pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ? 

En plus c'était dans ma "to do list" et j'étais un peu attristée ne pouvoir y aller quelques jours pour tenter d'observer les baleines avant la fin de la saison. Mais, c'était trop loin, trop peu accessible en transport : pas de train, un bus par jour à 120$ AR, location de voiture onéreuse sans oublier les routes enneigées. 

Je poste malgré tout sur Facebook des demandes de covoiturage, ma dernière chance : rien, personne ne va en direction de ce village sur mes dates. Dates qui sont difficilement modifiables, car cela sous entend que quelqu'un d'autre doit prendre ses 2 jours de repos à ma place.

Petit à petit l'idée de faire du stop comme ma coloc trottine dans ma tête. Je n'en ai jamais fait, et cela m'a toujours intimidé, entre l'audace, l'aventure et surtout l'inconnu. Mais cela me ferait sortir de ma zone de confort et surtout, ça semble être ma seule solution à moindre coût pour se rendre à Tadoussac. 

Je prends des infos auprès d'un québécois, de mes colocs qui sont tous passés par là. Le stop se fait encore au Québec, mais beaucoup moins. Par ailleurs les conducteurs/trices font plus confiance aux femmes qu'aux hommes... J'ai donc mes chances d'autant  plus que ma coloc a trouvé très vite des personnes pour l'y emmener.

Promenade face à la baie de Tadoussac, novembre 2022, par C. BERNARD Sylle photography
Promenade face à la baie de Tadoussac, novembre 2022, par C. BERNARD Sylle photography

Je dors mal la nuit, je stress, me dis que je vais annuler, au pire je prendrai le bus pour revenir, tant pis pour les sous. Je redoute la sonnerie de mon réveil... Ah sa sonne ! Comme un robot, je marche dans la neige vers mon spot, non loin de l'autoroute. Les débuts sont difficiles, je me sens un peu ridicule. Pour optimiser mes chances, je remonte petit à petit l'avenue qui mène à l'autoroute. Oh, une voiture s'arrête... et le voyage commence. En 4 stops, je descends la rive du Saint-Laurent, traverse les monts de Charlevoix et fais de belles rencontres : du "Fuck la Reine (en référence à Elisabeth II, qui était reine du Canada), fuck le gouvernement qui mange tout ! " ; la voiture qui peut vibrer de toute part avec les basses, en passant par une discussion avec le responsable des logements sociaux pour les itinérants. Et me voilà presque arrivée dans le village de Tadoussac. Pour y accéder vous devez prendre le traversier, un bateau qui traverse l'embouchure de la rivière Saguenay. Il est gratuit et le seul "pont" pour continuer la route au nord de Tadoussac.

Maison face à l'embouchure de la rivière Saguenay, Tadoussac,Cimetière de Tadoussac, novembre 2022, par C. BERNARD Sylle photography
Maison face à l'embouchure de la rivière Saguenay, Tadoussac,Cimetière de Tadoussac, novembre 2022, par C. BERNARD Sylle photography

C'est un village en hibernation dans lequel j'arrive. Ce genre de petit village de carte postale comme on peut en trouver dans notre imaginaire du "Canada sous la neige". Il y a beaucoup d'hôtels et d'auberges, dont certaines sont très colorées, ainsi que des boutiques de souvenirs et de pass pour les croisières (fermées). Quelques musées mais ceux-ci étaient également fermés en cette période comme le Centre d'interprétation des mammifères marins. C'est un peu ça aussi le Québec, certains lieux et services sont en hibernation en novembre et attendent les fêtes de Noël voire la saison estivale pour se réveiller. Toute l'après-midi et le lendemain matin je me suis baladée dans la neige et le froid sec, avec cette impression d'être au bout du monde, seule, dans une région polaire alors que je n'étais qu'à 3h30 de Québec dans un village habité.  Tadoussac, loin du tourisme de masse de la belle saison est peut être appréciable si on aime le calme et le froid. On a la ville pour soi et une agréable sensation d'être privilégié/e ! Mais à mon sens 2-3 jours suffisent. 

Bref, une belle expérience qui m'a fait sortir de ma zone de confort et un retour au top : un stop qui m'a amené directement depuis Québec avec un conducteur fan de Francis Cabrel et de Joe Dassin ! Mais je ne referai pas de suite du stop, ou alors vraiment occasionnellement : trop d'incertitudes et dans le bus tu peux dormir...!

A la semaine prochaine !

Hôtel de Tadoussac qui donne vie sur l baie de Tadoussac, Novembre 2022,par C. BERNARD, Sylle Photography
Hôtel de Tadoussac qui donne vie sur l baie de Tadoussac, Novembre 2022,par C. BERNARD, Sylle Photography
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer