Road-trip de 3 jours en Ontario
Fin juin, j'ai organisé un road trip de 3 jours entre l'Ile Manitoulin et la Baie Géorgienne, histoire de découvrir une autre partie de l'Ontario.
L'idée vient d'une amie qui voulait sortir de la ville de Toronto pour y passer un weekend de 3 jours. Alors j'ai pris en charge l'organisation avec pour consignes :
- 3 Jours pas plus
- Voir des trucs sympas
- Peu de dépenses
J'ai observé une carte, calculé un itinéraire en voiture (pas plus de 4h de route en voiture par jour) et les endroits que je voulais voir, notamment Bruce Peninsula Park, sur la Péninsule de Bruce. A partir de là je me suis dit : "Et pourquoi on ne ferait pas un mini road-trip en mode camping autour de la Baie géorgienne ?". Et l'organisation était lancée.
SOMMAIRE :
- Jour 1 : Bruce Péninsula provincial Park et arrivée sur l'Ile Manitoulin
- Jour 2 : L'ïle Manitoulin et... Oh un ours ! Et on failli se prendre une amende...
- Jour 3, Grundy Provincial Park sous la fumée des feux de forêts
- Récapitulatif du road Trip
Jour 1, Bruce Péninsula provincial Park et Arrivée sur l'île Manitoulin
On se lève tot pour chercher la voiture à l'aéroport : pick up à 9h, ça pique un peu les yeux. On rencontre notre 3e partenaire pour ce voyage dans le métro et l'on commence à faire connaissance. Pendant ce temps je stresse un peu : j'espère que ce road-trip sera sympa et surtout qu'il n'y aura pas de problèmes liés aux réservations. Personne n'a la main sur la suite des aventures, sauf moi. J'ai un peu la pression !
La voiture en main, on se dirige ensuite vers Bruce Peninsula et le parc provincial. Il pleut un peu, le ciel est gris et surtout la vérification des papiers à pris du temps : on est partie à 10h... il faut 3h30 de route pour arriver au parc provincial, et j'espère que l'on aura le temps d'admirer ce paysage unique, que je veux voir depuis un certain temps... nous devons nous présenter au ferry à 16h45 au maximum... C'est faisable, mais ça va être un peu la course !
Et finalement, on a pu prendre le temps d'admirer ces rochers jaunes ocres qui plongent dans le lac bleu. Il y a du monde qui est venu profiter de ce site : les gens se baignent dans l'eau froide sur des plages sauvages de rochers. Nous prenons le temps de pique-niquer sur un site incroyable, en bord de falaise, juste devant La Grotto, une grotte naturelle creusée par les flots, et dont la falaise plonge dans des eaux turquoises. On se croirait avec les pins et le relief, dans le sud de la France !
Arrivée à Tobermory, nous prenons le ferry pour une traversée 1h30 vers l'Ile Manitoulin, accompagnées d'une bière et de frites : on profite d'un beau paysage lacustre entre eux turquoise, petits phares et cottages le long des côtes.
Seule ombre au tableau le ciel, qui se voile. Car camping Dark Sky, que j'avais réservé était une réserve de ciel noir, c'est à dire spécialement dédié à l'observation des étoiles. Malheureusement, ce ne sera pas pour cette fois, les nuages sont trop épais.
Cependant on profite d'un environnement privilégié ! Un lapin s'est approché de nous, très près par curiosité avant de repartir tranquillement et des lucioles nous ont entourées de leur lumière furtive.
Jour 2 : Oh un ours ! Et on failli se prendre une amende...
Que d'aventures en ce deuxième jour !
J'ai repéré au petit déjeuner deux sites intéressants, plus ou moins sur notre chemin et qui permettent une balade sur l'ile avant de revenir sur le continent : une cascade et un trail en haut d'une falaise avec une vue à couper le souffle, devant laquelle nous avons pique-niquer.
L'Ile Manitoulin est la plus grande île au monde en eau douce, dans laquelle se trouve également des lacs, qui eux même possèdent des îles... On prend le temps d'aller voir une cascade, the Bridal Veil Falls, de pique-niquer à rebord de falaise sur le Cup and Sauce trail, devant une vue magnifique de sapins et d'arbres qui s'étendent à perte de vue, avant de repartir vers le continent. Bien sûr nous avons pris quelques photos. 😁
La route est magnifique, bordée de rochers roses et ocres surmontés de sapins et de feuillus. Ici et là on peut longer et apercevoir des lacs... lorsque soudain on voit un ours noir sortir des buissons et traverser la route juste devant notre voiture. Une image très furtive mais marquante !
On continue de contourner la Baie Géorgienne en passant par Sudbury et on redescend lentement vers le sud de l'Ontario (vers Toronto), vers notre prochain campement : Grundy provincial park. Un camping beaucoup moins sauvage que le précédent mais tout aussi agréable avec un lac à nos pieds.
C'est déjà notre dernier soir, alors pour fêter cette dernière soirée, on décide de se prendre un apéro au bord du lac, sur un rocher que j'avais repéré en me baladant un peu en arrivant. On s'installer avec quelques petites choses à grignoter et bien évidement quelques bières.
Attirée par l'eau, comme souvent, je me lève et plonge mes mains. L'eau est incroyablement chaude ! Sans plus attendre j'enfile mon maillot de bain et je plonge dans une eau très agréable, au milieu de la nature. Je profite pendant les filles reviennent avec une bouteille de vin et l'ouvrent.... Lorsqu'une gardienne du parc arrive vers nous. Oups, je n'avais peut-être pas le droit de m'y baigner...? Après tout, c'est peut être vrai, je suis la seule à le faire...
Non en fait, nous n'avions pas le droit de boire de l'alcool sur un lieu public, telle qu'une plage de parc provincial. La gardienne a été très cool, nous n'avons pas eu d'amende. Elle a juste pris la carte d'identité de mon amie pour faire un rapport à ses supérieurs. L'amende aurait pu être d'au moins 100$.
Jour 3, Grundy Provincial Park sous la fumée des feux de forêts
Ce matin, nous nous réveillons dans la fumée des incendies qui sévissent en ce moment au Canada, notamment en Ontario et Québec.
L'odeur n'est pas agréable et on a du mal à respirer. On pensait manger sur une plage dans le parc avant de repartir vers Toronto, mais finalement on se décide à faire un petit trail le long d'un lac avant de repartir. Difficile de faire de belles photos, tant le paysage est enfumé et la lumière peu favorable.
Ce qui est incroyable, c'est le fait que l'on peut presque se baigner partout, profiter de la nature sur n'importe quel endroit, du moment que l'on reste respectueux. Et même s'il y a un peu de monde, on profite de paysages assez préservés, magnifiques et reposants.
Notre périple arrivant sur sa fin, nous prenons le chemin du retour, en nous arrêtant à une petite marina le long de la baie Géorgienne, un dernier moment calme, avant l'ambiance trépidante de la ville !
Récapitulatif du road-trip de 3 jours :
Jour 1 :
- Toronto - Bruce Peninsula provincial park (3h30)
- Bruce Peninsula provincial park - Tobermory ferry (11 mn)
- Traversée vers l'Ile Manitoulin (1h30)
- Arrivée au camping écologique Dark Sky
Jour 2
- Départ du Camping à 10h
- Bridal Veil Falls
- Cup and Sauce Trail (environ 2h de marche AR plus pique nique)
- Départ de l'ile Manitoulin vers Grundy Lake Park (environ 3h de route)
Jour 3
- Départ à 10h de notre emplacement au Grundy Lake Park vers un trail tracé dans le park
- Départ du camping Grundy Lake park vers 12h
- Arrêt repas à la Marina Payne Marine (Pour la pose toilette on a été dans une station service à l'entrée de la route Transcanadienne)
- Retour vers Toronto