Passer Noël et Nouvel an dans une famille canadienne
J'ai eu l'occasion de passer les fêtes de fin d'année dans une famille canadienne, en Helpx. Un beau Noël blanc au milieu des chutes de neige et des arbres recouverts de ce beau manteau blanc. J'ai ainsi pu passer un Noël simple mais chaleureux en immersion dans la culture canadienne. ❄️
Alors déjà, lors de mon premier jour chez ce couple de retraités, notre hôte nous a amené en jeep pour aller chercher sur le chemin un Christmas tree. Entendez par là un arbre de Noël... Non, vous ne rêvez pas, nous avons bien été couper un arbre de Noël en bordure de forêt. Chose avec laquelle j'ai un peu de mal : je n'aime pas voir couper des arbres. Mais cela fait partie de la tradition de Noël pour certains canadien d'aller couper sois-même son arbre de Noël. Cependant, vous devez le couper dans des zones réservées pour cet usage. Or là, c'était plutôt une coupe sauvage.
Le lendemain soir, notre hôte a eu l'idée de nous emmener dans une chorale de Noël organisée par la paroisse du village dans lequel ils habitent. Je pensais donc voir une chorale de Noël, mais en fait, c'était nous les choristes ! Nous avons donc pendant près d'une heure, chanté des cantiques de Noël (all in English of course* !) accompagnés par une pianiste et un violoniste amateurs. Les paroles s'affichaient en mode karaoké sur un écran en tissus juste devant nous et entre chaque chanson, un pasteur nous lisait des passages de la Bible. Ce fut une belle expérience, d'autant plus que nous avons été l'attraction de la soirée : il est rare que deux francaises et une japonaise participent à une telle animation dans ce petit village.
Noël approche avec des cantiques dans la tête et un sapin sauvage joliment décoré, notre hôtesse est quotidiennement en préparation de petites friandises pour Noël et plus largement du menu. Les cookies, c'est à dire les biscuits (et non les cookies comme on les connait) étaient vraiment délicieux, pas mal sucré, mais cela se mange sans faim, et on nous en proposait très régulièrement ! Des shortbreads, des gâteaux aux fruits confits, des boules de sablé... oooh que cest bon ! Et en plus on nous en sert régulièrement. Sans oublier des eggnodes, c'est à dire du lait de poule, avec un peu de rhum dans le verre... un délice !
Le 24 décembre au soir nous étions 9 autour de la table (le fils de nos hôtes est arrivé avec sa petite famille) à manger plusieurs plats. Il n'y a pas d'apéritif, d'entrée, de fromages etc... juste des plats chauds et le dessert.
Alors au menu nous avon eu :
✨Dinde,
✨Tourte à la Canadienne,
✨Accompagnés de choux cuit, purée de pommes de terre, Butternut cuit, purée de patate douce, maïs cuit, choux de Bruxelles.
✨Les sauces : marmelade de Cramberries (pour la dinde) et sauve greavy.
✨Au dessert : Tarte à la cerise
Le repas passe assez vite, on ne fait pas de débat à table, il n'y a pas de grandes discussions. Il est 20h, on a mangé (les canadiens mangent très tôt), il ne manque plus que le Père Noël... Alors forcément on ne va pas attendre minuit, les enfants attendent patiemment, mais cela fait tout de même long pour la famille. D'ailleurs où est passé notre hôte ?
Et soudain, le Père Noël est là ! Notre hôte a pris le temps de se déguiser en Santa Claus (Père Noël) pour les enfants notamment, mais également pour tout le monde, il faut bien l'avouer ! Le Père Noël à distribué les cadeaux depuis sa hotte, nous avons même eu des T-Shirts !
Je vais pouvoir cocher la case "passer un Noël anglophone, sous la neige" :)
A bientôt pour le nouvel an ! 🍁❄️