Ma première colocation à Toronto
Hello les Feuilles d'érable !
Me voila dans une coloc' depuis deux semaines, et qui plus est une petite pépite (ou presque...) !
La colocation est située dans une "maison appartement". Il s'agit en fait d'une maison qui est divisée en deux, avec généralement un rez-de-chaussée occupé par le propriétaire ou un locataire et un premier et un second étage pour une deuxième habitation, généralement une colocation, car il y a pas mal de chambres, 5 dans la mienne par exemple. Je suis située juste derrière un parc et une .... patinoire gratuite ! Alors j'en profite grandement, quasiment tous les jours ou presque, et j'essaye de nouveaux spots pour patiner, notamment le célèbre Nathan Philip Square.
Les places sont chères, dans tous les sens du terme à Toronto. Elles sont chères par le prix (environ 1500$ le mois) et elles sont très très demandées, car il y a une pénurie de logement et une immigration importante dans cette ville. Mais en effectuant une recherche quotidienne de logement, j'ai fini par trouver cette coloc sur facebook, via Marketplace. Après une visio avec le loueur, j'ai visité la coloc à mon arrivée à Toronto. Malheureusement le loueur à décider de donner la location à une autre personne. Sauf que le 15 janvier, revirement de situation, la chambre est à nouveau libre et... m'est attribuée !
Un coup de chance !
La coloc, sympathique soit-elle, n'est pas parfaite : c'est une vieille maison à mon avis construite par Numérobis tant elle n'est pas droite ! Le sol de la cuisine est penché et je soupçonne également celui du salon. Mais il s'avère que ce n'est pas un cas à part ici... Quand à ma chambre est vraiment simple, un peu froide et j'ai des voisins un peu bruyants, mais cela fera l'affaire pour les quelques mois à venir.
Alors on trouve quelques astuces pour essayer de faire son "chez-soi": j'y ai accroché mes aquarelles au mur, découpé un calendrier de l'année passée sur lequel il y a des photos d'animaux et notamment des orques, parfait pour moi. Je vais essayer de faire d'autre aquarelles car l'espace me semble encore un peu vide. J'ai acheté aussi un bougie parfumée pour faire fuir l'odeur de cigarette.
Ah, j'oubliais, les carreaux, nous DEVONS parler des vitres ! J'ai lavé les vitres de ma chambres car je trouvais que la lumière ne passait pas tellement à travers... Et pour cause, je soupçonne son ancien occupant de ne les avoir jamais lavées. Mon sopalin était noir de crasse rien que sur un seul passage. Maintenant les rayons du soleil percent un peu plus mes carreaux mais un autre problème persiste, car là, il ne s'agissait que des vitres intérieures : En France nos fenêtres s'ouvrent en deux, horizontalement. Mais dans les pays anglophones, les fenêtre ne s'ouvrent que sur un pan, celui du bas qui remonte vers le haut. Comment laver les vitres extérieures de ta fenêtre quand tu habites dans les étages supérieurs ? Bonne question, à laquelle je n'ai pas la réponse, si ce n'est de prendre une échelle ou de faire appel à une entreprise. Résultat, les vitres extérieurs sont sales et la vison vers l'extérieur n'est pas nette.