Mon premier job à Toronto
Hello les Maple leave ! 🍁
Je commence à connaître la ville même si pour l'instant je ne sors pas tellement, le froid, la grisaille, en plus il y a peu de neige : cette année 2023 est anormalement chaude pour la saison. Alors je reconnais que je suis un peu en cocooning en ce moment. Enfin, presque, car j'ai trouvé un premier job ! Ce n'est pas le boulot de rêve, mais c'est un premier job qui fait rentrer des sous.
Je travaille dans un restaurant et plus particulièrement dans un bar à jeux de société (Snakes and lattes) : à savoir que vous pouvez jouer à des jeux de sociétés tout en grignotant.
J'ai trouvé cette offre d'emploi sur facebook, publiée sur un groupe de francophones par le gérant principal des restaurants (c'est une chaine). C'est dire s'il faut être actif et réactif sur les réseaux sociaux. J'ai envoyé un email au gérant, qui m'a mis en relation avec le manager principal et deux jours plus tard que je commençais un shift d'essai (période de travail de 3h minimum). Pas de contrat, exceptionnellement pas d'entretien, car ils étaient dans l'urgence de trouver une personne. Un coup de chance !
Ce qui est intéressant, c'est que beaucoup, voir quasiment tout le monde parmi les immigrants, passent par ce type de job en attendant de décrocher un emploi à la hauteur de leurs attentes. C'est d'ailleurs la réflexion qui m'a été faite lors d'une rencontre entre francophones quand j'ai évoqué ce job : "Ah les jobs en cuisine ! On est tous passé par là !".
Donc me voilà avec un petit job all in english malgré quelques français dans l'équipe. L'équipe est cool, la nourriture gratuite (dans la limite du raisonnable) et j'ai le droit aux tips (pourboires).
Ce premier job deviendra "une première expérience canadienne", c'est à dire un premier travail au Canada qui pourra me fait rebondir vers des emplois plus qualifiés, bientôt j'espère !
A bientôt ! 🍁
