Québec, la petite Europe au Canada
Bonjour les maple leaves !
C'est encore avec la fatigue de la soirée d'Halloween que je vous écris, mais je ne pouvais pas passer outre ma première semaine à Québec. En dehors de mes missions en tant que helper, j'ai pas mal d'heures pour profiter des alentours et notamment... de Québec !
Québec, c'est la première colonie canadienne, fondée par les colons français en 1608. De nos jours, la ville reste à taille humaine, malgré son étalement, et est très agréable. Rien à voir avec Montréal, qui est bien plus internationale, bien plus américaine.
La vieille ville de Québec est placée sur une falaise, protégée par une citadelle qui garde le fleuve Saint-Laurent. On retrouve un mélange de maisons de pierres grises qui nous font penser aux villages bretons (les bretons qui ont été parmi les premiers colonisateurs), notamment au pied de la falaise, (quartier du Petit Champlain). Et puis au détour des rues et en grimpant vers la ville haute, on retrouve le style anglais dans l'architecture des maisons. D'ailleurs, même dans le mobilier urbain, on retrouve les origines européennes comme des kiosques anglais (ou normands, je ne saurait dire), des lampadaires que l'on peut retrouver à Londres.
Quand je suis arrivée sur la terrasse, longue promenade sur les hauteurs de Québec qui donne sur le fleuve Saint-Laurent, j'entendais un québécois chanter Edith Piaf. Entre la chanson, le mobilier très franco-anglais et les 5000 km qui me séparent du continent européen, je me suis demandée où j'étais. Enfin Québec possède elle aussi quelques gratte-ciels situés juste en dehors des remparts du Vieux-Québec, dont le plus ancien date de 1930 (Edifice Price). En dehors des zones touristiques et notamment du Vieux-Québec, l'ambiance change. Le quartier autour de la rue Saint-Jean est plus populaire, il y a pas mal de SDF (des itinérants comme ils disent ici) et les touristes s'y font un peu plus rares...
La ville de Québec a compris son pouvoir touristique et sa petite taille font que les touristes se fondent moins dans la masse. Il y a alors un côté Disneyland dans les rues du vieux Québec : tout est embelli dans les rues les plus touristiques. Les restaurants sont décorés de feuilles d'automne, les maisons sont très bien entretenues et la peinture des boiseries est impeccable, des bacs de fleurs ornent les fenêtres, et il y a, Halloween oblige, des citrouilles partout. Mais vraiment partout. La rue du petit Champlain est très achalandée : restos, boutiques de souvenirs, épiceries fines, magasins d'art... tout est dédié au tourisme et aux touristes. C'est joli c'est vrai, mais si vous voulez de l'authentique, vous risquez d'êtres déçus.
J'ai beaucoup marché ce jour-là dans Québec (d'autant plus que je me suis plantée de bus à mon départ, j'y suis donc allée à pied. Bon, 30 minutes, ca allait), j'ai pu voir les Plaines d'Abraham, l'un des plus grands parcs urbains qui donne sur le fleuve Saint-Laurent et sur lequel les anglais ont battu les français et que le Québec est devenu anglais...
Et biensûr, le Château de Frontenac, symbole suprême de Québec (l'équivalent de notre Tour Eiffel) et monument historique. Cependant, ce n'est pas un "château" comme les autres, puisque c'est un hôtel 5 étoiles, construit en 1892...
La semaine prochaine j'y retournerai, pour y voir des éléments en détails et profiter un peu plus de l'ambiance de la ville.
On se retrouve la semaine prochaine pour parler nature et parcs nationaux !
A bientôt !