Semaine + 4 : Un peu de nature
Hello les feuilles d'érables !
Cette semaine était placée sous le signe de la nature. Il faut dire que le Canada possède de nombreux parcs nationaux naturels. Il est facile de quitter une ville comme Montréal ou Québec pour faire quelques escapades le temps d'une journée ou d'un week-end.
A Québec, pour quelques dizaines de minutes en bus ou en voiture, j'ai pu voir des chutes d'eau et faire une (petite) randonnée dans mon premier parc national de la Jacques Cartier.
J'ai pu ainsi voir la chute de Montmorency (8 m !), située à 40 minutes de bus + marche à pied de mon logement. Et petite particularité, il y a deux entrées sur le site de la Chute de Montmorency : une, en haut de la chute qui est payante, et une autre, en bas des chutes qui est... gratuite. Je suis passée par le bas à pied. La chute est belle, impressionnante ; mais le site lui ne l'est pas autant. Des éléments de constructions sont abandonnés (seront-ils détruits prochainement ?) comme ces énormes poteaux qui devaient soutenir un pont passant juste devant la chute. J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai monté les 486 marches qui mènent en haut de la falaise d'où tombe la rivière Montmorency.
Et puis j'ai pu faire les chutes de la Chaudière, de l'autre coté de la rive du fleuve Saint-Laurent. Les chutes sont bien plus petites que celle de Montmorency, mais par contre le site est chouette ! On peut marcher sur un sol de pierre pour se rapprocher très près des chutes. L'endroit paraît sauvage, et pourtant, il y a l'autoroute et un quartier résidentiel à 100m et quand on regarde juste au-dessus des Chutes de la Chaudière, on voit qu'il y a un petit barrage qui laisse passer un filet d'eau juste par dessus (Et pour cause, il y a une petite centrale électrique juste à coté).
Le weekend dernier trois helpers ont loué une voiture pour aller faire un tour sur l'île d'Orléans, située juste en face de Québec puis dans l'après-midi, une randonnée au parc de la Jacques Cartier (du nom de la rivière Jacques Cartier). Une belle journée ensoleillée, où il faisait beau. Une journée durant laquelle je travaillais avec une helpeuse jusqu'à 14h... Autant dire que pour nous, la balade au parc national nous échappait, la nuit tombant à 17h30.
Mais au petit déj, le petit groupe de 3 qui partait en vadrouille, nous proposent de venir nous chercher vers 13h15 pour partir ensuite en randonnée. On accepte, mais pour ça il faut que le travail à l'hôtel soit fini. Je crois que j'ai rarement été aussi efficace tant la carotte était belle ! On monte en voiture et 40 minutes plus tard nous y sommes. Le parc de la Jacques Cartier est surtout très boisé, nous avons essentiellement marché en forêt jusqu'au sommet d'une petite montagne. Pas mal de monde sur le sentier, mais très peu de bruit, hormis le bruit de l'eau. Et, à quelques endroits, on pouvait observer du haut la vallée faite de montagnes, de forêts avec la rivière qui coulait au bas. Le tout baigné dans le soleil couchant. Je me suis demandée ce qu'ont pensé les européens quand ils sont arrivés dans le "nouveau" monde.
La semaine dernière avec une colocataire, nous avons profité du beau temps pour voir un lever de soleil sur Québec, et notamment sur le château de Frontenac, en traversant le fleuve Saint-Laurent via un ferry. Une fois arrivée à Levy, nous avons fait un petit tour dans cette ville résidentielle, en partie construite et financée par deux grands acteurs : l'Eglise catholique et la banque Desjardins...
Pendant ce temps, Québec se prépare déjà pour Noël... certains magasins on troqué leurs citrouilles et leur feuilles d'érable en plastique pour des boules de Noël. Et oui déjà !
Je vous dis à très bientôt !