Un mois déjà en PVT au Canada !
Voilà déjà un mois. Un mois que je suis au Canada. C'est passé vite mais chaque jour était intense : dès que je sors dans la rue, l'architecture, l'accent, la configuration des rues (le feu rouge est placé de l'autre coté du carrefour) me rappellent quotidiennement que je suis dans un autre pays.
Je me suis aperçue de quelques changements depuis mon arrivée le 11 octobre. Petit à petit je m'y fait à cette nouvelle aventure, moi qui était prête à rentrer en France dans les prochains mois. Je me détends, je prends des moments pour moi ce qui n'était pas le cas dans les 2 premières semaines de mon arrivée.
Alors, il m'arrive de temps en temps de regarder un ou deux épisodes de séries en soirée et depuis 1 ou deux semaines, je prends du plaisir à écouter de la musique quand je marche ou quand je suis dans le salon. Actions qui n'étaient pas envisageables avant, sûrement dû au stress généré par tous ces changements. Et pourtant, il est incroyable de voir comment nos musiques préférées peuvent nous rassurer. On se retrouve dans son petit univers, on s'y ressource et on peut même le partager. Sans oublier le thé, et ça, ça fait du bien !
Bref ce premier mois a donné lieu à quelques réflexions sur moi-même et même à quelques idées d'écriture...! Et bien évidemment m'a apporté des rencontres à travers desquelles j'ai pu avoir des conseils et en donner, partager des sorties et des idées pour la suite de mon périple et des échanges sur nos vies respectives.
Côté cuisine... Je pleure ! Mais cela faisait parti du jeu : pas de fromage, pas de charcuterie et la nourriture coute cher pour une qualité moyenne. Les américains mettent beaucoup de sucre dans leurs préparations : la farine est enrichie en gluten et les produits agricoles sont souvent modifiés (OGM). J'ai eu le ventre gonflé pendant mes deux premières semaines au Canada et plusieurs personnes prennent entre 4 et 10 kg dans la première année de leur arrivée. Pour éviter de changer de garde-robe, je cuisine moi-même et j'ai revu mon alimentation en privilégiant les céréales, les fruits et les légumes (qui sont chers !). Je fais également attention aux quantités et à l'alcool (les bières sont très appréciées dans ma coloc...). J'ai rarement mangé autant de carottes et de pommes tout en testant quelques spécialités : notamment le sirop d'érable et le cidre de glace... (photo).
Je continue d'explorer l'agglomération de Québec et j'ai découvert un petit espace naturel, un parc naturel plus précisément, minuscule et en plein milieu d'un quartier de Québec : le parc de la rivière Beauport. Ce parc s'étend le long de la rivière Beauport et est parsemé de roches, de toutes petites chutes et est entouré d'un bois. Au bout d'un parcours d'environ 1,5 km, on tombe sur une chute de 10 m de haut. Et si vous prenez un chemin de traverse, vous pourrez vous rendre au pied de la chute.
Québec me plait beaucoup et je vais, normalement, avoir la chance de la voir en automne et sous la neige...! Et vous savez quoi ? Aujourd'hui il y a la première chute de neige sur Québec : C'est parti pour 6 mois d'hiver ! ❄️
A bientôt les feuilles d'érables ! 🍁