#1 Quand je rencontre une canadienne à Paris
Hello les maple leaves* !
*Les feuilles d'érable
Oui, c'est une petite parenthèse pour raconter un détail de mon périple. Je ne sais pas s'il y en aura d'autres mais je ne pouvais pas laisser passer ce chouette début !
Revenons un peu loin dans le passé, au jeudi 6 octobre.
Je vais sur Paris pour passer la soirée et dans un bar restaurant, et il s'avère qu'un couple de québécois s'installe à côté de notre table, qui plus est, une table d'improvisateurs. Alors, comme tout improvisatrice, je saisi l'occasion d'une question des Québécois à mon encontre concernant le menu. On échange, on rit, on sympathise assez vite et je glisse dans la conversation que je vais très bientôt visiter pour la première fois leur beau pays durant plusieurs mois.
On continue d'échanger, et puis on leur demande ce qu'ils font sur Paris. C'estipas que j'apprends qu'elle est hôtesse de l'air, et que lui est commandant de bord, qu'ils sont en transit de 24h sur Paris avec leur compagnie avant de repartir sur un autre vol. Alors, je leur demande sur quelle compagnie ils sont. Air Canada me répondent-ils. Diantre ! La même compagnie de vol avec laquelle je pars le mardi suivant ! Sans plus attendre, la Québécoise sort son téléphone, regarde si elle travaille sur ce vol. Flûte, elle n'y sera pas. Ah, mais par contre elle a une collègue qu'elle connait bien et qui y est ! Mon nom, mon prénom, mon numéro de siège dans l'avion... elle note tout sur son téléphone et l'envoie à sa collègue. Serai-je aux petits soins ? (Bah ! On peut rêver non ?)
Le jour J, je rentre dans l'avion, je m'installe dans mon siège. Bon pas de nouvelle de la fameuse collègue : je n'ai pas retrouvé son nom sur les badges des hôtesses de l'air. Une fois que tout le monde installé, la chef de cabine s'arrête au niveau de ma rangée et m'appelle par mon nom et prénom, en s'assurant qu'il s'agisse bien de moi : - " Heu oui, oui c'est bien moi..." Ma rencontre Québécoise du jeudi avait bien fait passer le message à ses collègues.
- Vous avez le bonjour de Catherine, tout se passe bien pour vous ?
- Oui oui très bien (j'étais à côté du hublot ça ne pouvait être que bien !)
- Puis-je vous offrir une coupe de champagne après le décollage ?
- Oh.. oui bien-sûr, avec plaisir ! (Je suis en classe éco...). J'étais déjà sur un petit nuage avant même le décollage.
Non seulement l'hôtesse de l'air est revenue avec ma coupe de champagne joliment emballée dans une serviette Air Canada, mais en plus j'ai eu le droit à un petit sac de voyage rempli d'échantillons (dentifrice, brosse a dents, boule quies, soin pour cheveux, etc...) ET un petit sac de friandises avec chips made in Canada, chocolats, gâteau...
J'ai été gâtée, qui plus est, avec des cadeaux idéaux en cas de coup dur une fois sur place !
Une fois arrivée, j'ai envoyé un mail à cette charmante québécoise. J'ai apprécié mon verre de champagne en traversant le nord de la France, le Royaume-Uni et l'Irlande et surtout... j'ai apprécié ce début de voyage !
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Photo : C. Bernard Sylle, 11 oct 2022