Un volontariat un peu spécial en Ontario
Hello les Maple leave ! 🍁
Je vous écris depuis l'une des provinces les plus dynamiques du Canada : l'Ontario ! Si vous prenez une carte, il s'agit de la province voisine du Québec, située à l'ouest. Et je suis actuellement non loin d'Ottawa, en pleine campagne dans un volontariat un peu décevant et... particulier.
C'est donc depuis Québec que j'ai pris le train (5h de trajet) jusqu'à Ottawa, capitale du Canada où une autre volontaire, Laura, est venue me chercher. Le but du volontariat : s'occuper des animaux d'une petite ferme. Du moins sur le papier, c'est ce qui était écrit. Alors durant le trajet on commence à en parler et apparemment notre hôte à l'air un peu spécial, tout comme la maison, mais elle ne veut pas m'en dire plus, car "je dois me faire un avis par moi-même".
J'arrive dans un lieu calme, rural, la maison est typiquement américaine avec son extérieur imitation bois et pas très haute malgré la présence d'un étage. Je rentre dans le garage dans lequel deux chiens sont installés : il y a de l'urine au sol, deux crottes et l'odeur est difficilement soutenable. Bon... On entre dans la maison proprement dite : ça sent l'urine de chat. Partout, même à l'étage. Décidément, où suis-je tombée ? Le sol, les meubles de la cuisine n'ont pas été lavés depuis un moment, tout comme la moquette à l'étage. A ce moment là trois idées surgissent : 1 -Je regrette déjà Québec ; 2 -Je ne vais pas rester ici plus de 10 jours (temps initial de ma présence), 3 - Il va falloir que je fasse le ménage car sinon je vais rester ici moins de 10 jours.
Je m'installe dans une chambre froide avec une lumière blafarde, quoique je n'ai même pas envie de déballer mes affaires, et je m'équipe pour nourrir les animaux et voir un peu le domaine. Laura me montre des vêtements qui peuvent être salis et qui me sont bien pratiques encore aujourd'hui et je découvre des chevaux (dont un qui a 28 ans !), ânes, chèvres, lamas etc.. Les animaux sont confiants, calmes et il est agréable de travailler avec eux : les chevaux par exemple vous suivent sans harnais vers leur écurie.
Quant à notre hôte... Il parle très peu. Grand introverti, homme solitaire ou triste, ou les trois à la fois, je ne saurais dire tant j'ai du mal à le cerner ! Il nous fait confiance, nous laisse en totale autonomie et surtout quasiment tout faire. A vrai dire, si la maison n'est pas nettoyée, elle ne le sera pas avant quelques temps ; il faut donc que tu t'y mettes. Si tu ne fais pas à manger, tu ne mangeras jamais, et lui non plus par la même occasion en dehors des grignotages. Cependant il nous rejoint quand il sent que c'est l'heure entre deux grignotages ; après tout, peut-être a-t-il pris l'habitude de manger avec nous ?
Alors, naturellement, après s'être occupée des animaux (2h00 le matin, 1h le soir) on s'est partagée les taches avec Laura : elle cuisine, je nettoie l'intérieur, à l'exception de la chambre et salle de bain de notre hôte : n'abusons pas non plus. Alors, j'ai pris l'aspirateur et je suis passée dans ma chambre (on pouvait faire un bonnet avec les poils de chats ramassés sur ma moquette) et dans les parties communes ; j'ai aussi pris une lavette et j'ai mis pas mal de produit nettoyant pour lutter contre l'odeur de pisse de chat (que j'ai nettoyée avec du vinaigre blanc...). Maintenant je peux mettre des chaussons et marcher sur le sol en toute confiance :).
Si les premiers jours ont été difficiles dans le simple fait de communiquer, petit à petit notre hôte s'ouvre, il nous a même proposé d'aller visiter Merrickville avec sa voiture. En fait avec lui, il faut faire ses preuves. Mais on a tout de même l'impression d'être un peu plus que des volontaires en ferme : des housekeepers. Et puis avec Laura on rigole bien de notre situation, ça nous permet décompresser et cela fait beaucoup de bien ! On en a besoin... Allez plus que 3 jours !
La semaine prochaine je serai bien plus au nord de l'Ontario dans un autre volontariat :) !
A bientôt les Maple Leave ❄️🍁